Formation à distance en coaching ou en psychologie : pourquoi c’est déconseillé

Les formations en distance sont tentantes pour beaucoup. Cependant, s’il est bien un domaine pour lequel elles ne sont pas totalement appropriées, c’est bien le coaching ou la psychologie. Centre d’apprentissage en thérapie brève systémique à Paris (France) et à Louvain-la-Neuve (Belgique), Virages Formations vous explique pourquoi.

Désavantages des formations en psychologie à distance

Coaching et psychologie sont des métiers orientés relationnel

Désavantages de la formation en thérapie brève à distancesL’apprentissage à distance n’offre pas l’opportunité de mettre en pratique la théorie apprise. Or en psychologie et en coaching, la mise en application est extrêmement importante. Elle permet de développer de vraies compétences relationnelles. C’est aussi un moyen de recevoir le feedback d’un coach ou d’un psychothérapeute professionnel. L’avantage de la formation à distance, en tout cas, en e-learning, reste l’intégration de la théorie au rythme qui convient à l’étudiant. Cela s’arrête là. La pratique et l’expérience du terrain ne s’acquièrent que par le biais d’une formation en thérapie dispensée en présentiel.

La formation pratique en thérapie apprend le savoir-être

En coaching et en psychologie, le savoir-être est une notion essentielle. Elle s’apprend plus aisément par les échanges directs avec le formateur et les autres participants à la formation. Au travers de jeux de rôles, d’exercices pratiques, l’élève reçoit un retour par rapport aux émotions et aux sensations que peut éprouver un patient face à son thérapeute. Se mettre à la place de celui qui demande de l’aide est même aussi instructif que d’être sur le fauteuil du praticien. On y découvre quelle posture du coach ou du psychologue va déranger, toucher, donner envie de bouger ou l’impression d’être jugé.

Possibilité accrue de se créer un réseau professionnel de thérapeutes

La formation en thérapie dans un centre de psychologie et de coaching permet également, au fur et à mesure de l’évolution du cursus, de développer un réseau de relations professionnelles. C’est aussi l’occasion de rencontrer ses pairs. Ces moments d’échanges informels sont enrichissants à plus d’un titre. L’étudiant va ainsi glaner des conseils auprès des autres élèves et du formateur, partager ses expériences, découvrir de nouveaux outils thérapeutiques, discuter de certains exercices. Chose compliquée à faire quand on suit une formation à distance. C’est aussi lors d’un apprentissage en centre que peuvent se créer de nouvelles amitiés voire de futures collaborations professionnelles.

Se déplacer pour suivre une formation est un signe d’implication

Rester devant son écran pour étudier ou le nez dans ses syllabus reçus par courrier demande moins d’implication que de se déplacer dans un centre de formation. Prendre l’engagement de se rendre à des cours, de rencontrer des personnes, de s’investir dans les exercices pratiques est en général un signe que l’on prend à cœur l’apprentissage du métier. Et c’est aussi plus stimulant que de rester chez soi.

Intéressé par une formation pratique en thérapie brève systémique ou en coaching ?

Le centre Virages Formations propose dans ses antennes de Louvain-la-Neuve et de Paris différents cursus dont un parcours de formation en thérapie brève systémique stratégique ou encore un apprentissage en coaching systémique stratégique en entreprise. N’hésitez pas à contacter notre équipe de psychothérapeutes et de coachs formateurs pour vous inscrire aux prochaines sessions de cours. Nous sommes joignables par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

 

 

Vous devez être enregistré

Only registered users can post their comments

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.