Pratiquer un métier à dimension humaine où interviennent des notions d’aide et d’accompagnement nécessite de savoir comment agir et réagir au mieux. Le centre Virages explique comment la formation en intervention familiale systémique prodiguée en France peut représenter un atout pour la pratique de l’une de ces professions.
Qui peut pratiquer la thérapie familiale dans le cadre de son métier ?
Toute personne qui travaille avec des familles dans un contexte nécessitant un accompagnement psychosocial ou éducatif peut tirer profit de l’approche systémique.
Que vous soyez éducateur, enseignant, assistant social, animateur, médiateur ou encore travailleur dans le secteur social, une formation en intervention familiale systémique peut effectivement vous servir dans le cadre de votre profession. Cet apprentissage permet de vous aider à accompagner un ou plusieurs membres d’une famille et donner des pistes permettant d’induire un changement.
Atouts d’une spécialisation comme intervenant en thérapie familiale systémique
L’approche systémique est un modèle idéal puisqu’elle permet tout d’abord de comprendre le fonctionnement de la famille en tant que système où évoluent plusieurs personnes. Ensuite, ce modèle offre la possibilité d’identifier l’origine du problème afin d’en connaître les tenants et les aboutissants. Puis, il s’agit de dévoiler progressivement des pistes pour intervenir de sorte à aider le(s) membre(s) de la famille à générer du changement dans le système familial.
Pratiquant un métier à dimension humaine, il vous est donc possible de vous former à la thérapie brève systémique pour maîtriser cette approche. Vous pouvez ensuite vous spécialiser en fonction du profil qui bénéficie de votre intervention en suivant les formations adéquates et en développant des compétences sur mesure :
- Pour venir en aide à un enfant, parfois même en faisant des parents des cothérapeutes ;
- Pour mieux encadrer les souffrances vécues par des adolescents;
- Pour accompagner des parents dans leur parentalité comme dans leurs difficultés personnelles ;
- Pour travailler avec des couples de manière optimale ;
- Pour aborder les complexités survenant à l’école;
- …
Enfin, un avantage phare du modèle systémique est qu’il s’agit d’un outil très concret, reposant sur des bases théoriques solides. Rapidement, vous matérialiserez vos connaissances en une pratique quotidienne, gagnerez en assurance dans vos interventions et pourrez mieux aider et accompagner les profils auxquels vous faites face jour après jour.
Envie de savoir comment et quand utiliser l’approche systémique en France ?
L’équipe de Virages est disponible pour vous renseigner sur le modèle d’intervention systémique ainsi que sur toutes les modalités propres à la formation de praticien en thérapie brève familiale. Pour toute question, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.