Thérapie brève systémique stratégique : 1er niveau - Formation certifiante de praticien en intervention systémique stratégique

Le centre de formation Virages vous propose de débuter son parcours de formation en thérapie brève systémique stratégique avec un 1er niveau d’enseignement sur 5 modules. Il vous conduit à une certification de base permettant la mise en pratique du modèle systémique stratégique de Palo Alto. Nous dispensons ce cursus en Belgique et en France.

A...

Lire plus

AGENDA

Les objectifs du 1erniveau de la formation de praticien en thérapie brève

En cinq modules qui vont de l'initiation à la pratique du modèle, vous serez capable d'utiliser notre approche dans deux optiques différentes :

  • Vous êtes déjà thérapeute ou coach : vous augmentez vos compétences et votre efficacité. Vous intégrez le modèle de Palo Alto jour après jour dans vos séances de thérapie ou de coaching ;
  • Vous débutez dans le métier de coach ou de psychothérapeute : vous pouvez vous lancer dans la profession et vous installer à votre compte comme praticien dès la fin de ce niveau de formation.

À la fin du niveau 1 vous recevez une certification. Elle donne accès à toutes les autres formations en thérapie, en coaching et en hypnose, Virages.

Le contenu du cursus de praticien en intervention systémique stratégique

Le 1er niveau de la formation de praticien en thérapie brève se divise en 5 modules et contient à la fois un apprentissage en e-learning et des sessions en présentiel :

  • Module n° 1 : il s’agit d’une initiation. Son but est de vous faire découvrir les prémisses théoriques et le modèle d'origine de la thérapie brève construite par Paul Watzlavick et ses collègues au Mental Research Institute de Palo Alto dans les années 60. A cette base, s'ajouteront les développements ultérieurs du modèle par Giorgio Nardone ou d'autres chercheurs. Virages amène aussi sa touche à cet enseignement à travers le Mapping ©,un outil systémique aidant tant pour le questionnement que pour l'intervention stratégique de changement ;
  • Module n° 2 : il permet d’appréhender les techniques et les outils avec un zoom sur chaque étape de l'intervention ;
  • Module n° 3  et n° 4 : ce sont deux modules d’exploration. Ils offrent l’occasion de développer et d'exercer les outils tactiques et la manière d'entrer en relation en tant que praticien avec votre patient ;
  • Module n° 5 : c’est une session de travaux pratiques-tutorat. Vous exercez en bénéficiant de feedbacks personnalisés.

Un module supplémentaire consacré à la pratique du Mapping est également au programme pour ceux qui désirent profiter d’une opportunité en plus d’exercer. Il est obligatoire uniquement pour les participants qui auraient acquis leurs bases ailleurs que chez Virages.

Détails pratiques pour participer à la formation en thérapie systémique

Le 1er niveau de l’apprentissage du modèle de Palo Alto se compose de 18 journées en présentiel et de l’équivalent de 4 jours en e-learning. Vous pouvez construire votre parcours étape par étape à votre rythme, sur un minimum de 8 mois.

Les cours sont dispensés par différents formateurs certifiés Virages pour privilégier une pluralité des points de vue et de l’enseignement. Nous évitons ainsi le formatage et vous permettons de développer votre propre style relationnel avec le patient.

La formation est donnée à des groupes de 12 à 15 personnes maximum afin de faciliter les feedbacks individualisés en fin de séance.

Envie de suivre notre formation certifiante de praticien en thérapie brève en Belgique ou en France ?

Prenez contact avec l’équipe du centre Virages de Louvain-la-Neuve ou de Paris pour en savoir plus nos formations et les prochaines dates de sessions. Nous sommes joignables par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.