Parcours de formation en thérapie brève systémique stratégique

Virages Paris et Louvain-la-Neuve propose un parcours de formation en thérapie brève systémique et stratégique. Nous enseignons une approche basée sur le modèle de Palo Alto. Notre cursus est destiné aux personnes déjà expérimentées dans le domaine ou à celles souhaitant se reconvertir en tant que psychologue en Belgique ou en France.

Lire plus
  • 1er niveau - Formation certifiante de praticien en intervention systémique stratégique (5 modules)

    AGENDA

    Prochaines dates

    A Louvain-la-Neuve

    Etape 1           

    • soit 1er & 2 octobre 2018                         
    • soit 28 & 29 janvier 2019

    Etape 2                                   

    • soit  16 & 17 octobre et 27 & 28 novembre 2018
    • soit 18 & 19 octobre et 29 & 30 novembre 2018
    • soit 14 &15 mars et les 1er & 2 avril 2019

    Explo relation                    

    • les 24 & 25 janvier et 5 & 6 février 2019

    Explo Tactique                                   

    • les 10, 11 & 28 janv, 25 & 26 fév et 4 avril 2019

    Travaux Pratiques                          

    • les 22 février et 5 avril 2019

    A Paris

    Etape 1           

    • soit 27 & 28 septembre 2018

    Etape 2                                   

    • les 15 & 16 octobre et 17 & 18 décembre 2018

    Explo relation                    

    • les 26 & 27 janvier et 21 & 22 février 2019

    Explo Tactique                                   

    • les 16, 17 & 18 mars, les 18 & 19 avril et 18 mai 2019

    Travaux Pratiques                          

    • au printemps...

    Objectifs & contenu

    En cinq modules qui vont de l'initiation à la pratique du modèle, vous serez capable d'utiliser notre approche. Vous vous le serez approprié par des exercices progressifs.

    L'Initiation vous permettra de découvrir les prémisses théoriques et le modèle d'origine, construit par Paul Watzlavick et ses collègues au Mental Research Institute de Palo Alto dans les années 60. De plus, vous aurez les apports ultérieurs de Giorgio Nardone ou d'autres chercheurs et la touche VIRAGES à travers le Mapping © qui est un outil systémique aidant tant pour le questionnement que pour l'intervention stratégique de changement.

    Le deuxième module vous permettra de découvrir les techniques et outils avec un zoom sur chaque étape de l'intervention.

    Les deux derniers modules d'exploration seront l'occasion d'explorer et d'exercer les outils tactique et la manière d'entrer en relation en tant que praticien de ce modèle impressionnant par son efficacité. 

    Le module de travaux pratiques - tutorat vous permet d'exercer avec des feedbacks personnalisés afin de réussir votre certification avec brio.

    Le module de Pratique du Mapping est une autre occasion d'exercer laisser à votre envie, vos disponibilités et votre budget. Il n'est obligatoire que pour les participants qui auraient fait les bases ailleurs que chez VIRAGES.

  • 2ème niveau - Perfectionnement - Formation en thérapie brève systémique

  • 3ème niveau - Maîtrise de la pratique en thérapie brève systémique

    Les modules de ce niveau de formation sont des modules exceptionnels centrés sur la pratique et les feedbacks individualisés pour vous conduire le plus loin possible dans le développement de votre style de thérapeute et de praticien. Ils sont intenses et en petits groupes.

Devenir psychologue en thérapie brève systémique en trois étapes

Le parcours de formation en thérapie brève systémique du centre Virages se décline en trois modules ou niveaux. Il vous permettra de devenir praticien en thérapie brève systémique et stratégique. Il est progressif. Dès la fin du premier niveau, il vous est possible de déjà commencer à pratiquer afin de nourrir la suite de votre exercice de ce modèle efficient. Les modules en petits groupes se succèdent et ont été construits pour vous permettre d’acquérir l’aisance et la maîtrise de notre outil. Les feed-back individualisés vous donneront l’occasion d’affiner vos compétences tout au long de la formation.

Niveau 1 : formation certifiante de base entre présentiel et en e-learning

Le niveau 1 de formation est un apprentissage certifiant en intervention systémique stratégique. Il se déroule sur 18 jours en présentiel et une trentaine d’heures en e-learning. La partie en e-learning englobe une partie plus théorique du cursus ainsi que de nombreuses illustrations et applications. En présentiel nous utilisons des outils comme le visionnage de vidéo de cas concrets et réels. Nous proposons aussi des exercices collectifs ou en sous-groupe et vous faisons bénéficier des riches feed-back des formateurs.

Niveau 2 : module d’approfondissement

Ce module est axé sur le développement et le perfectionnement des aptitudes et des compétences en thérapie brève. Nous travaillons essentiellement sur l’utilisation des émotions, la construction de métaphores, la prescription de tâches (pistes d’action), etc. Ce cursus peut se compléter par le suivi d’un module de formation en psychopathologie et d’un autre concernant le travail sur soi-même en tant que professionnel de la relation humaine.

Le niveau 2 s’étend sur 27 jours découpés en modules de deux à de six jours de cours présentiels. Un avantage qui permet à chacun de suivre le parcours à son propre rythme.

Niveau 3 : maîtrise du métier par une formation pratique

Le troisième module de formation est exclusivement pratique et s’étale sur deux ans. Il est consacré à la maîtrise de la pratique de la thérapie brève stratégique. Vous recevrez de véritables patients et votre travail sera suivi en direct par vos collègues. Cette étape de supervision et de guidage s’effectue par groupe de cinq à six personnes incluant le formateur. 

À la fin du niveau 3, vous obtiendrez une certification vous permettant de rejoindre l’équipe de psychologues et de coachs du réseau de consultation Virages à Louvain-la-Neuve ou à Paris.

Qu’est-ce que la thérapie systémique stratégique brève ?

La thérapie brève est née des recherches de Gregory Bateson. Il s’est intéressé aux problèmes psychiatriques sous l’angle de la communication. Ses travaux ont permis à Don Jackson, Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland de rebondir et de développer le modèle innovant de la thérapie brève. En 1959, ils créent le Mental Research Institute de Palo Alto en Californie. En axant la thérapie sur la plainte du patient et non sur la recherche profonde des causes de sa souffrance, ils heurtent les convenances de l’époque.

Cette approche en thérapie brève s’enseigne suivant un calendrier de séances relativement souple. Elle permet de traiter de nombreux types de situation et notamment des cas réputés difficiles.

La thérapie brève est directement centrée sur le problème pour lequel l’individu vient consulter et permet d’obtenir très rapidement des changements. Elle aborde les problèmes humains d’un point de vue systémique et constructiviste : les individus, les couples ou les familles sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres tout en respectant leur vision du monde.

Une approche thérapeutique structurée et pragmatique

Actuellement, la thérapie stratégique brève demande de la rigueur. Le modèle d’intervention est extrêmement structuré, ce qui en facilite l’enseignement. Elle nécessite également de la souplesse et de la créativité, deux notionsqui pourront être développées par la pratique.

Vous êtes intéressé par le suivi d’une formation certifiante en thérapie brève systémique en Belgique ou en France ?

L’équipe du centre Virages est à votre disposition pour vous fournir tous les renseignements sur les parcours de formation en thérapie brève systémique. Si vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos sessions de cours, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.