Décider de se former à la pratique d’un modèle thérapeutique implique parfois une réflexion préalable et quelques étapes avant de passer à l’apprentissage. Le centre Virages vous donne des informations utiles à savoir avant de démarrer vos modules de formation à la thérapie brève systémique en France.
Formation en thérapie brève systémique en France : comment démarrer ?
Sélectionner un modèle d’intervention thérapeutique avant de choisir un parcours de formation
En tant que psychologue, vous désirez étendre votre pratique en ajoutant un outil supplémentaire à vos compétences ? En tant thérapeute en devenir, vous souhaitez vous former de sorte à pouvoir pratiquer un modèle d’intervention auprès de patients ?
La question qui se pose alors est : « Quel modèle d’intervention choisir ? ». Il est effectivement essentiel d’être parfaitement en phase avec l’approche thérapeutique sélectionnée pour pouvoir la pratiquer correctement auprès des personnes manifestant un besoin d’aide.
Pour ce faire, et en cas de doute, vous pouvez commencer par suivre l’une ou l’autre conférence sur les modèles qui existent en psychologie. Ceci peut effectivement vous aider à valider votre choix de vous former à une approche thérapeutique plutôt qu’une autre.
Collecter des informations relatives au parcours de formation en thérapie brève systémique
Une fois le modèle d’intervention choisi, comme par exemple la thérapie brève systémique, vous pouvez collecter des informations à propos des parcours d’apprentissage proposés. Pour ce faire, il existe plusieurs options :
- Assister à une réunion donnant toutes les informations utiles pour devenir coach ou thérapeute systémique;
- Prévoir une rencontre en présentiel ou distanciel afin d’avoir un échange à propos du parcours de formation ;
- Consulter des vidéos d’information, d’avis de thérapeutes formés, etc.
Prendre vos renseignements peut vous rassurer et vous conforter dans votre choix de vous former à la thérapie brève systémique, ou à tout autre modèle, dans un centre donné.
Évidemment, si vous connaissez déjà l’approche et avez la certitude de vouloir vous former à cette dernière, alors ces étapes ne sont sans doute pas nécessaires. Il vous suffit donc de sélectionner un centre de formation et d’obtenir les informations relatives aux modalités du parcours en contactant ce dernier par téléphone, par mail ou en vous rendant sur place.
Choisir un centre pour se former à la thérapie brève systémique
Pour choisir le centre de formation où suivre un parcours d’apprentissage en thérapie brève systémique, veillez à vérifier que les points suivants sont proposés :
- Un équilibre adéquat entre les connaissances théoriques et les cas pratiques;
- Des modules courts auxquels s’inscrire à votre meilleure convenance ;
- Un apprentissage donné par plusieurs formateurs, en petits groupes;
- Un mélange entre apprentissage en présentiel et en e-learning;
- La possibilité de combiner la pratique de votre métier actuel avec une formation en parallèle ;
De cette manière, vous vous assurez de sélectionner un centre qui veille à favoriser un apprentissage qualitatif ainsi qu’un environnement éducatif optimal.
Démarrer un parcours de formation en thérapie brève systémique
Lorsque vous avez fait votre choix d’un modèle thérapeutique tout comme d’un centre de formation, il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. Si vous souhaitez bénéficier de subsides octroyés par les organismes compétents, pensez à solliciter l’équipe du centre choisi afin qu’elle vous fournisse tous les renseignements nécessaires.
Notez que si vous débutez, il vous faudra suivre le parcours complet, à commencer par les fondamentaux de la thérapie brève systémique. À l’inverse, si vous êtes un praticien exerçant déjà, il est possible de faire valoir vos acquis pour obtenir des dispenses de certains modules.
Envie d’en savoir plus sur comment devenir thérapeute systémique en France ?
Toute l’équipe du centre Virages est disponible pour répondre à vos éventuelles questions relatives au parcours de formation à la thérapie brève systémique. Pour toute demande, contactez-nous par téléphone ou par le biais du formulaire en ligne.