Devenir coach en développement personnel ne s’improvise pas, et nécessite de disposer de certaines aptitudes et compétences et de connaître divers outils et techniques. Le centre Virages explique comment devenir coach de vie et développer les bonnes méthodes en Belgique.
Devenir coach de vie : techniques et outils à développer au cours de votre formation
Compétences relationnelles du coach de vie
Un coach de vie doit bénéficier de certaines compétences relationnelles, telles que faire preuve d’une écoute attentive, d’une empathie à toute épreuve, d’une bienveillance inconditionnelle, ou encore de respect de l’autre. Si certes, il peut en être naturellement doté, il est indispensable d’approfondir ces talents innés pour les utiliser de façon consciente et réfléchie.
Au cours d’une formation, un travail doit donc être fait sur la posture à adopter en tant que coach. Mais il convient également d’œuvrer sur d’autres volets tels que les dispositions à ne pas choisir les objectifs à la place du coaché, à mettre ses propres normes de côté et à pratiquer la remise en question continue pour toujours se positionner de manière optimale.
Méthodes et techniques de coaching de vie à maîtriser
Maîtriser une série de techniques et méthodes de coaching de vie est ensuite essentiel à chaque étape de l’accompagnement pour :
- Placer le cadre du coaching;
- Aider le coaché à définir ses objectifsen mettant en avant un caractère non normatif ;
- Comprendre la problématique provoquant un blocage et une souffrance et la décoder en bonne et due forme ;
- Questionner de façon stratégique, réceptionner les réponses et savoir dans quelle mesure agir ;
- Reformuler les propos du coaché de façon empathique, mais également active pour induire une prise de conscience;
- Mobiliser le coaché en le responsabilisant et en le rendant acteur du changement à opérer ;
- Consolider le changement obtenu afin qu’il soit durable.
Outils du coaching de vie
Enfin, il convient d’avoir une série d’outils permettant de débloquer des situations et de faire évoluer les choses. En ce sens, la formation pour devenir coach en développement personnel doit offrir la possibilité au coach de savoir comment s’y prendre pour opérer des recadrages, des métaphores et des tâches à coconstruire avec le coaché. L’objectif est de les rendre accessibles et attrayantes pour qu’il ait envie de s’impliquer dans leur réalisation.
Si le coach doit travailler avec les émotions de son coaché, il doit également gérer ses propres émotions et pensées et savoir quoi en faire.
Envie de suivre des cours pour devenir coach de vie en Belgique ?
Le centre Virages vous propose un parcours de formation de coach de vie visant à maîtriser l’approche systémique pour accompagner des coachés en quête de sens et de mieux-être. Pour toute question relative à cet apprentissage, nous vous invitons à nous contacter au moyen d’un appel ou de notre formulaire en ligne.