Comment choisir sa formation de psychologue, coach ou thérapeute en Belgique ?

Au milieu de toutes les offres d’apprentissage en psychologie et en coaching, il est parfois difficile de s’y retrouver. En tant que centre de formation en thérapie brève systémique en Belgique, Virages vous donne six conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

1. Préférer une formation en psychologie ou en coaching qui se déroule en petit groupe

Choisir sa formation en psychologieLors d’une formation en thérapie brève ou en coaching systémique stratégique, ou pour toute autre formation dans la relation d’aide, la taille du groupe de participants est très importante. Entre une assistance de douze personnes et une autre de vingt, la différence est énorme pour apprendre un métier axé sur la relation humaine. Les échanges entre les intervenants et les feed-back individualisés de la part des formateurs sont capitaux pour vous faire progresser de manière optimale. En travaillant en petit groupe, vous accélérez l’apprentissage et limitez le nombre de jours de formation pour acquérir les outils et les compétences nécessaires à ce métier d’accompagnement. Avant de vous inscrire, faites-vous préciser la taille du groupe. Si le nombre de participants est bas, la session peut s’avérer plus chère. Mais un parcours plus court vous permettra de mieux intégrer l’outil ou le modèle avec lequel vous souhaitez travailler. Il vous en coûtera moins cher au total pour plus de qualité.

2. Opter pour un cursus en thérapie brève donné par différents formateurs

Choisir d’assister à une formation en psychologie ou en coaching donnée par une équipe de plusieurs intervenants évite l’effet « gourou ». Cela vous conduit à trouver votre propre style en tant que praticien en psychologie ou en coaching et de progresser pour devenir le thérapeute que vous souhaitez être et non une copie de votre professeur. Chaque formateur va aussi apporter sa touche personnelle à l’enseignement, insister sur les points qui lui semblent importants et vous faire découvrir la théorie et la pratique sous différents angles.

3. Faire attention à l’expérience professionnelle en thérapie des formateurs

Si vous le pouvez, prenez vos renseignements sur les formateurs auprès desquels vous allez apprendre votre métier de psychologue, de coach ou de thérapeute. Veillez à ce qu’ils puissent témoigner d’au grand minimum 3 à 5 ans d’ancienneté sur le terrain. Des formateurs exercés vont vous expliquer quels sont les pièges à éviter dans la pratique. Ils vont aussi illustrer de manière vivante les cours au moyen d’anecdotes et de partages d’expérience.

4. Veiller à ce que les intervenants suivent une formation continue en psychologie ou en coaching

Dans l’intérêt de la formation et de ses participants, il est toujours mieux que les professionnels en thérapie brève qui interviennent continuent à se former régulièrement. La recherche et le travail pédagogique réalisés apportent ainsi une nette valeur ajoutée à leur enseignement.

5. Pourquoi pas une partie de la formation en e-learning ?

L’avantage de pouvoir suivre une partie du parcours de formation en e-learning peut vous permettre d’étudier à votre rythme, chez vous quand vous le souhaitez. L’e-learning garantit une vraie souplesse d’apprentissage, élimine les contraintes d’agenda, évite les déplacements inutiles et vous offre la liberté de ne pas prendre de congé. L’e-learning donne aussi l’opportunité de maximiser les moments de pratiques et les échanges qui ont lieu durant les journées en présentiel.

6. Choisir un modèle thérapeutique qui vous parle

Il existe deux types de formations en psychologie et en coaching. L’une vous ouvre à différents modèles thérapeutiques, les effleure sans les approfondir. La seconde se focalise sur unmodèle ou un outil d’intervention unique et cherche à vous en enseigner la maîtrise. Elle propose sur la longueur du parcours de formations d’analyser plus en avant un modèle au niveau du savoir-faire et du savoir-être. Ce type d’enseignement procure des outils qui vont faire évoluer votre relation à l’autre et vous faire devenir un praticien efficace pour ses patients.

Vous cherchez une formation certifiante en psychologie ou en coaching en Belgique ?

Le centre de formation Virages vous propose quatre parcours de formation en psychologie ou en coaching débouchant sur une certification et un accès à la profession. Pour vous inscrire ou simplement avoir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

 

 

Vous devez être enregistré

Only registered users can post their comments

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.