Devenir « thérapeute bref » en Belgique : quels atouts par rapport aux autres modèles ?

Devenir thérapeute systémique nécessite une formation complète offrant la structure et les outils requis pour pouvoir pratiquer de manière optimale. Cet apprentissage vous permet ensuite d’accompagner des patients dans la résolution de problématiques d’ordre privé ou professionnel. Centre proposant des modules de formation à la thérapie brève systémique en Belgique, Virages expose les atouts de ce modèle d’intervention par rapport à d’autres approches.

Qu’est-ce que la thérapie brève systémique en psychologie ou en coaching ?

Virages évoque les atouts de la thérapie brève systémique.La thérapie brève systémique consiste à aider des patients en proie à une souffrance quelconque à se défaire de celle-ci. Elle se concentre sur la compréhension du dysfonctionnement, la recherche de solutions pour briser le cercle vicieux et la consolidation du changement opéré sur le long-terme.

Nécessitant une formation préalable, cette approche est accessible à toute personne manifestant la volonté de la pratiquer. Que vous soyez un psychologue désireux de développer des compétences en thérapie brève ou un individu souhaitant se reconvertir en tant que coach, vous pouvez donc apprendre et appliquer cette méthode d’accompagnement.

Atouts de la thérapie brève en regard des autres approches

Pratiquée par un praticien formé, la thérapie brève systémique dispose de plusieurs atouts, dont notamment :

  • La possibilité de pratiquer cette approche en tant que psychologue, thérapeute ou coach ;
  • La structure de ce type de thérapie, qui permet au professionnel de savoir exactement comment pratiquer, dans quel sens se diriger et comment rebondir ;
  • La place laissée à la créativité, à travers l’utilisation de métaphores, d’images, de recadrages, etc. ;
  • L’aspect verbal de cette méthode focalisée sur les expériences et les émotions ;
  • La mise en place d’actions concrètes aidant à opérer un changement et à consolider celui-ci ;
  • L’évolution positive constatée chez le patient dès les premières séances.

Devenir thérapeute : formation à l’approche systémique

Une approche concrète et pragmatique telle que la thérapie brève systémique s’apprend en un an approximativement, mais doit ensuite être approfondie et pratiquée pour être maîtrisée.

La formation comprend plusieurs modules :

Diverses spécialisations peuvent également être entreprises une fois le niveau d’apprentissage certifiant conclu. Ceci permet d’approfondir des notions qui vous tiennent à cœur, voire de vous orienter vers un secteur bien précis.

Des questions à propos de la formation pour devenir « thérapeute bref » en Belgique ?

Centre proposant diverses formations en thérapie brève et coaching systémique en Belgique, Virages est à la disposition de toute personne manifestant le désir de bénéficier de cet apprentissage. Pour toute question ou demande de renseignements, contactez-nous par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

16720 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.