Formation à la thérapie systémique à Paris : quelle durée d’apprentissage ?

L’approche systémique de Palo Alto est un modèle facile à comprendre mais qui demande une certaine pratique pour arriver à le maîtriser en tant que coach ou psychothérapeute. Centre formation en thérapie et coaching systémique à Paris, Virages, décortique avec vous le temps que cela peut prendre pour devenir un vrai praticien.

Formation en téhrapie brève systémique à Paris

Une année minimum pour se former à un métier de l’humain

Formation en thérapie brève systémique à ParisDe manière absolue, il est possible de se former au modèle de Palo Alto en une année et de pratiquer dans la foulée. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le coaching de vie ou d’entreprise et la psychothérapie sont des métiers fortement liés à l’humain. Accompagner des personnes en souffrance morale demande une vraie formation. Il n’y a pas de place pour le charlatanisme. C’est pourquoi après cette première année d’apprentissage, il est nécessaire de se faire superviser et recommandé de poursuivre pour affiner sa pratique au fil des consultations. On peut dire que dans le domaine de la thérapie brève systémique on en apprend tous les jours. C’est en quelque sorte une formation continue afin de développer les compétences pour accompagner l’être humain dans dans toute sa complexité.

Une qualité de formation en coaching et thérapie favorisée par des sessions en petits groupes

La durée d’une formation en coaching systémique ou pour devenir psychothérapeute dépend également du nombre de participants aux sessions. Une grande partie du cursus est consacré aux exercices concrets, jeux de rôles, simulations, etc.. Partant de ce postulat, plus la taille du groupe est grande, plus cela prendra du temps pour garantir la possibilité à tout le monde de mettre en application ce qui est enseigné Et donc de bénéficier de feedbacks personnalisés pour évoluer. La qualité et la quantité de la pratique dans le cursus sont donc capitales.

Le modèle de Palo Alto : simple à comprendre, difficile à mettre en œuvre

Comme nous le signalions plus haut avec le modèle de Palo Alto, la formation de base est courte, mais l’apprentissage est continu. Il se prolonge tout au long de la carrière du coach ou du psychothérapeute, de problématiques rencontrées en souffrances à apaiser. L’approche en thérapie brève systémique, comme beaucoup d’autres, est pragmatique et facile à saisir. Elle n’est par contre pas simple à mettre en œuvre. La formation théorique de base peut permettre de la comprendre, mais la mise en pratique ne coule pas pour autant de source pour tous. Il faut le temps d’acquérir des réflexes pour pouvoir faire face à toutes les situations de souffrance et vraiment intégrer l’approche.

Intéressé par une formation pour devenir coach ou thérapeute en thérapie brève systémique Paris ?

Le Centre Virages de Paris vous propose des formations basées sur l’approche de Palo Alto. Nos formateurs d’expérience vous permettent de devenir praticien en thérapie brève systémique à Paris et partout en France. Vous désirez avoir plus d’informations, connaître les dates de sessions et les disponibilités ? Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

1 arbre planté grâce à vous !

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.