Formation de coach systémique en Belgique : dernières tendances

Le coaching systémique a pour objectif d’aider une personne à trouver un meilleur équilibre, que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Virages Formations vous présente les dernières tendances 2021 de cette méthode.

La souffrance professionnelle et personnelle présente en 2021

Formation en coachingLe COVID a généré beaucoup de stress dans le monde entier. Le confinement et l’obligation de faire du télétravail ont également eu leurs effets néfastes sur la population en Belgique, de toutes générations :

  • Les employés : ils doivent combiner vie professionnelle et vie personnelle dans le même espace ; il n’est plus possible de laisser les enfants chez les grands-parents ; il y a un manque de cohésion avec les collègues ;
  • Les managers : ils rencontrent des difficultés à gérer une équipe en distanciel, à motiver et à créer de la cohésion ;
  • Les étudiants : avec les cours à distance, ils sont coupés des échanges sociaux qui sont primordiaux à ce stade de la vie, notamment les adolescents qui sont en recherche d’identité ;
  • Les grands-parents : ils sont coupés de leur famille, ne peuvent plus voir les petits-enfants ;

En plus de vivre une souffrance à cause de la situation de crise actuelle, certaines personnes sont en souffrance avec elles-mêmes. Elles se posent des questions sur le sens de leur vie, remettent en question leur travail et sont tiraillées par des pensées opposées.

Coach systémique pour accompagner différents profils en souffrance

Dans un moment où les systèmes sont malmenés tels que la vie privée et la vie professionnelle, le coaching systémique a l’avantage de décoder celui qui pose problème afin d’y apporter un équilibre. Contrairement à d’autres approches qui modifient le système dans son intégralité, cette méthode part du principe qu’en modifiant une seule variable, on modifie l’ensemble des éléments. Le coaching systémique conviendra donc pour divers problèmes, de l’anodin au plus profond. Il peut être individuel ou collectif.

On constate également dans les dernières tendances que les personnes sont plutôt à la recherche d’un coaching d’entreprise ou d’un coaching de vie pour résoudre leurs soucis. En effet, le suivi psychologique a la connotation de « soigner », ce qui transforme la perception de la gravité du problème. Les patients souhaitent obtenir un accompagnement qui entre directement dans le vif du sujet et qui permet de résoudre rapidement leur souffrance à l’aide d’actions.

Formation en coaching systémique pour décoder et résoudre les cercles vicieux

Lors d’une formation en coaching systémique, vous apprendrez à repérer les cercles vicieux, à les identifier à l’aide d’un mapping et à les rompre afin d’aider le patient à sortir de ses tourments.

Devenir coach systémique avec Virages en Belgique

Virages propose une formation certifiante pour devenir coach systémique. À l’aide de nombreux outils, vous apprendrez à identifier et résoudre les problèmes vécus par votre patient, quels qu’ils soient. Pour obtenir plus d’informations sur notre parcours, contactez-nous par téléphone ou via le formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.