Formation au coaching parental en Belgique, pour une parentalité positive

Formation au coaching parental en Belgique : pour une parentalité positive

De nos jours, les parents sont de plus en plus souvent débordés par la vie quotidienne, ainsi que par la gestion de leurs enfants. En vous formant à la spécialisation en accompagnement des familles du centre Virages Formation en Belgique, vous développerez vos compétences dans le domaine familial afin de pouvoir accompagner les parents vers plus de positivité !

Qu’est-ce que la parentalité positive ?

Un coaching parental permet de d'avoir une approche bienveillante de l'éducation en BelgiqueLa parentalité positive est une approche bienveillante de l’éducation. Le parent qui adopte des pratiques parentales positives a toujours de l’autorité, mais il l’exerce avec douceur. L’idée est d’impliquer l’enfant dans la solution, quand un problème se présente, afin de le responsabiliser, plutôt que de le faire obéir par la peur.

Spécialisation après la formation en thérapie brève systémique

La spécialisation en accompagnement des familles est un module complémentaire pour les coachs, psychologues et thérapeutes ayant auparavant suivi la formation de base en thérapie brève systémique. Ce parcours permet d’acquérir les bases de cette approche et être à l’aise avec le modèle d’intervention. Il est en effet important pour les coachs d’être en possession d’outils généraux, avant de développer les compétences nécessaires à l’accompagnement des familles.

Il existe ensuite des modules d’accompagnement pour l’enfant, l’adolescent et les parents. Par ailleurs, il s’agit d’un parcours pouvant s’opérer sur plusieurs années, même s’il est possible pour le coach de commencer à pratiquer dès la réussite du premier volet de la formation.

Grande diversité de problématiques à aborder

Même s’il s’agit de thématiques existant depuis toujours, le Covid n’aura fait qu’accentuer les problèmes. De nombreux facteurs entrent dès lors en compte dans les difficultés parentales. Par exemple :

  • L’omniprésence des écrans ;
  • La pression à la réussite ;
  • La colère des petits enfants ;
  • Le burn-out parental ;
  • Les difficultés scolaires ;
  • Etc.

La formation au coaching parental permettra d’accompagner les parents sur le chemin de la positivité : faire réfléchir l’enfant, lui apprendre à reconnaître ses émotions, éviter les étiquettes, encourager les bons comportements, etc.

En savoir plus sur notre parcours de formation pour devenir coach familial ?

Vous avez une question sur nos modules de formation ou notre parcours en thérapie brève ? Contactez l’équipe de Virage Formations par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

16720 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.