Formation en psychothérapie en Belgique : combien de temps ?

Vous souhaitez accompagner les personnes en souffrance vers une solution viable ? La psychothérapie est une discipline qui nécessite une formation pointilleuse et complète. Virages vous explique le parcours nécessaire, ainsi que la durée pour devenir thérapeute.

Psychothérapie, une discipline universitaire en Belgique

Agenda planifier pour devenir psychothérapeute en BelgiqueEn Belgique, pour devenir psychothérapeute, il est nécessaire de réaliser un parcours universitaire. Après un master en psychologie clinique ou en psychiatrie, quatre années supplémentaires de formation sont prévues avant d’obtenir le diplôme afin de pratiquer en tant que psychothérapeute.

Formation en thérapie brève pour devenir professionnel

Il existe des formations certifiantes en Belgique permettant de devenir thérapeute et de pratiquer en tant que tel. Elles ont l’avantage de prendre moins de temps et d’offrir des outils pratiques.

Virages, par exemple, propose un parcours de formation de quatre ans au bout duquel vous devenez thérapeute certifié. Toutefois, il est possible d’exercer dès la première année de cursus. En effet, la formation va se nourrir de la pratique effectuée auprès des patients. Cette pratique sera alors supervisée par des professionnels qui pourront fournir des feedbacks dans le but d’améliorer sa technique et d’acquérir les bons réflexes. Cela va également offrir la possibilité aux participants d’autofinancer la suite de la formation grâce à leurs consultations.

La thérapie brève est une approche pragmatique, qui permet de résoudre à court terme des problématiques même les plus lourdes. Le patient va être acteur de son changement en mettant en place des actions fournies par le thérapeute.

La formation peut être suivie par des psychologues et professionnels du métier qui veulent ajouter une technique pragmatique et efficace à leurs outils. Cette formation s’adresse également aux personnes qui souhaitent changer de carrière et se réorienter vers un métier tourné plus vers l’humain.

Parcours pour devenir praticien en thérapie brève

La formation pour devenir thérapeute est moins importante que le parcours universitaire d’un psychothérapeute, mais reste conséquente. En effet, c’est un métier qui implique certaines responsabilités auprès des patients. C’est pourquoi elle dure quatre ans. Virages divise son parcours de formation en thérapie brève en trois niveaux :

Choisir avec soin sa formation pour devenir thérapeute

Il est important de choisir une formation qui corresponde à nos besoins et au temps que l’on est prêt à allouer. Un parcours en thérapie offre l’avantage de pouvoir pratiquer rapidement les notions apprises. Contactez l’équipe de Virages pour obtenir plus d’informations sur ses niveaux de formations et modules.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.