Formation de psychopraticien en Belgique : qu’en attendre ?

Pour devenir psychopraticien, il est nécessaire de suivre une, voire plusieurs formations professionnalisantes. L’académie Virages spécialisée dans la thérapie brève à Louvain-la-Neuve, en Belgique, vous présente ce qu’il faut attendre de cette formation.

Découverte d’outils thérapeutiques pratiques pour aider son patient en souffrance

Feedbacks utiles lors d'une formation pour devenir thérapeuteLa formation doit permettre aux futurs praticiens de pouvoir non seulement comprendre et décoder le problème du patient, mais également avoir des outils lui permettant de faire bouger les choses. Le psychopraticien doit se sentir apte à débloquer la situation afin que son patient puisse vivre plus sereinement. La maîtrise des outils vrais et pratiques passe par divers éléments enseignés lors de la formation :

  • Des bases théoriques solides ;
  • Un modèle sur lequel s’appuyer et qui a fait ses preuves ;
  • Des formateurs enseignant ce qu’ils ont expérimenté ;
  • Un enseignement possédant beaucoup de modules de pratique, permettant aux futurs praticiens de se roder, de s’exercer afin d’être prêt à accompagner un vrai patient.

Pour devenir psychopraticien, une formation relativement longue et inscrite dans la durée est à prévoir. En effet, ce métier ne s’apprend pas en quelques jours puisqu’il nécessite des heures de pratiques pour maîtriser toutes les nuances du domaine.

Maîtriser son outil thérapeutique de manière approfondie

Pour devenir psychopraticien, deux types de formation sont possibles :

  • L’apprentissage et la maîtrise de manière approfondie d’un modèle ou d’un outil thérapeutique, tel que la thérapie brève ;
  • La découverte non approfondie de différents outils thérapeutes.

Pour être psychopraticien, il est important de maîtriser totalement un ou plusieurs outils pour se sentir en confiance. Le dernier type de formation nécessitera donc de prolonger son apprentissage dans un outil choisi pour en connaître toutes les applications.

Une formation en psychothérapie en petit groupe avec des feedbacks individuels

Une formation qualitative en psychothérapie sera donnée en petit groupe, permettant à chacun de s’exercer devant l’ensemble des participants et d’améliorer ses compétences. Des moments de feedback individuel avec le formateur sont également essentiels afin que chacun puisse avancer à son rythme et se rendre compte où il en est.

Durant les formations, il est également utile de participer à des simulations et à des jeux de rôle qui partent d’une situation réelle. Cela permet de s’exercer et d’être prêt à accompagner de vrais patients en temps voulu. La bienveillance des formateurs est également un élément auquel il faut s’attendre pour un apprentissage rapide et efficace.

Découvrez nos formations en psychothérapie

Le centre Virages propose des modules de formation pour maîtriser les concepts théoriques et les applications pratiques de la psychothérapie. Contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous répondrons avec plaisir à toutes vos questions concernant nos cours : taille des groupes, outil utilisé, sessions de feedback, échange avec les formateurs…

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 32,26 %

de consommation de CO2 en surfant sur Virages Formations

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

192 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.