Une reconversion professionnelle vous tente ?

Deux témoignages de participants qui ont vécu cette reconversion :

"Je travaille comme administratrice-gérante d’une entreprise d’insertion depuis 13 ans   et j’ai, en cours de route, obtenu un certificat de Master en  Management des entreprises d’économie sociale à HEC-ULG … (après avoir fait un parcours de 6 ans dans le recrutement et la sélection ) 

Mon arrivée chez Virages part d’un intérêt personnel  (J’avais hésité à faire la psycho...) et d' une très belle rencontre avec une thérapeute brève connue dans notre région (Rose-marie Dethier). J’ai beaucoup apprécié sa façon de travailler .. j’ai beaucoup progressé dans ma vie privée et professionnelle grâce à sa façon de travailler .. c’est elle qui au fil des années m’a encouragée dans cette voie ...

J’ai ensuite fait des recherches pendant environ 1 an. Une autre école ressortait mais j’étais très rebutée par l’image dégagée et je ne m’y suis jamais inscrite .. le fond m’attirait mais la forme me repoussait complètement .. et un petit « je ne sais quoi » me disait que ce n’était pas là-bas que je devais me former…  J’ai découvert le site virages courant 2014 qui était plus clair, dynamique, attirant, léger et concret... j’ai commencé en septembre .. 

Par rapport à ma fonction dans l’insertion, je recherchais une formation au contenu très qualitatif pour renforcer mes aptitudes en coaching... l’ensemble du parcours commun et les possibilités de spécialisation étaient totalement cohérents pour moi (contenu, qualité des intervenants, exemples utilisés, méthologie, ..)

Secrètement, je rêvais de pouvoir devenir thérapeute, ça me semblait être ma voie, mais je pensais que seuls les psy pouvaient être de bons thérapeutes…. Et bien non ! La variété des modules, le contenu riche et approfondi, la qualité et la diversité des enseignants, le niveau d’exigence, les immersions,  les évaluations, les feed-back fréquents donnent aux formations Virages une vraie légitimité à mes yeux. J’ai pris le temps de suivre presque l’entièreté du parcours car cela était essentiel pour moi... j’ai commencé mes consultations  privées en dernière année d’immersion  et c’est parfait pour moi  ! je ne me sentais ni prête techniquement ni légitime …..  

Je suis aujourd’hui très fière d’être formée par ton équipe !"

"J’étais avocate spécialisée en droit international privé et européen. Je n’avais donc fait aucune formation de développement personnel ou lié de près ou de loin à la psychologie.

Ce qui me manquait, c’était l’essentiel pour moi:  du SENS dans mon métier 

Lorsque j’ai commencé ce métier d'avocate je pensais - un peu naïvement- que j’étais là pour aider les gens. N’étant pas spécialisée en droit humanitaire ou en droit familial, je ne m’occupais  pas à aider des gens, mais à gagner des affaires internationales

Ce qui me manquait c’était l’aspect humain et l’envie d’ETRE UTILE.

Ce qui m’a donné envie de commencer des études de thérapie brève (et pas une autre orientation psychologique), c’est l’intelligence du modèle qui apparaissait tout de suite, ainsi que l’aspect ludique et éminemment pragmatique

Ca s’est révélé encore plus vrai que tout ce que cela laissait augurer

Ce modèle a été une révélation dans ma vie: il a modifié ma perception du monde, des relations, des interactions, de la volonté (et surtout du non vouloir), de l’approche thérapeutique, de  la notion d’aide, de la notion de « normalité »

Ca m’a ajouté une compétence professionnelle puisque je suis devenue psychothérapeute

Ca a assoupli toutes mes conceptions et relations au monde et aux gens  

Ca m’a donné de l’ouverture, de la souplesse, et du sens !"

 

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Votre générosité a permis de planter un total de

16985 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dans les 48h.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.