Thérapie brève systémique en France : ce qui différencie l’approche de Palo Alto

Le modèle systémique de Palo Alto se démarque par rapport aux autres approches thérapeutiques pratiquées en France. En 6 points principaux, Virages, centre de formation en thérapie brève systémique à Paris, vous éclaire sur ces différences.

Approche systémique de Palo Alto, les carctéristiques

1. Le modèle de Palo Alto est une approche systémique

La thérapie brève s’intéresse avant tout à la façon dont le système dans lequel évolue le patient dysfonctionne. Afin d’obtenir une vision dynamique de ce système, le praticien formé au modèle de Palo Alto va utiliser un outil spécifique, le mapping pour le dessiner.

Caractéristiques de l'approche systémique de Palo Alto2. C’est un modèle thérapeutique stratégique et paradoxal

Le modèle de Palo Alto est à la fois stratégique et paradoxal. Une fois que le coach ou le psychothérapeute a compris comment le système (dys)fonctionne, il amène le patient à effectuer une tâche différente, voire contraire à ses habitudes. Les demandes sont parfois étonnantes et à l’inverse du bon sens commun.
Ce côté paradoxal est un des aspects ludiques de l’approche, à la fois pour le praticien et pour le bénéficiaire. La thérapie brève utilise, de manière thérapeutique, dans ce cas la double contrainte ou double bind mise en avant par le biologiste et anthropologue Grégory Bateson.

3. La thérapie brève systémique est pragmatique et active

Le coach ou le psychothérapeute formé en thérapie brève systémique travaille sur du concret. Il tente de comprendre comment le patient vit la situation qui le fait souffrir. La méthode de la thérapie brève est donc à la fois active et responsabilisante. Le coaché doit réaliser des actions. La mise en route du changement repose sur lui. Le décodage systémique ne rejette pas la responsabilité sur les individus, mais sur les interactions existantes entre eux et sur celles que peut avoir la personne en souffrance avec elle-même. Le modèle de Palo Alto mobilise le patient pour qu’il soit à l’origine de la solution qui va modifier positivement ces interactions.

4. L’approche de Palo Alto est basée par le dialogue

Le praticien qui suit l’approche de Palo Alto privilégie le dialogue à l’écoute passive. Pour lui le changement est induit par l’échange, les questions, les recadrages et la prescription d’actions concrètes. Le changement se profile à travers les expériences vécues. Celles-là mêmes qui construisent l’humain depuis sa naissance et qui vont amener la personne à trouver l’apaisement et la sérénité.

5. Le praticien en thérapie brève systémique travaille sur l’empathie et les émotions

Durant la thérapie, le coach ou le thérapeute rejoint les émotions du patient et l’aide à les utiliser pour évoluer vers le changement désiré. L’approche de Palo alto est non normative. Le praticien considère les émotions et le comportement comme une adaptation au contexte sans émettre de jugement de valeur. Il laisse sa propre vision du monde hors du cabinet de consultation le temps de l’entrevue et rencontre celle de la personne assise en face de lui en gardant un recul essentiel.

6. Un modèle thérapeutique guidé par la méthode ériksonienne

Milton Erikson, psychiatre et psychologue américain, a développé une méthode permettant d’utiliser le langage et les compétences du patient pour l’aider à trouver les ressources en lui afin de résoudre son problème. La thérapie brève se base sur cette démarche pour aider les personnes en difficulté. Elle utilise aussi les métaphores thérapeutiques qui permettent de travailler avec le cerveau droit plus créatif. Elle se complète également avec un outil thérapeutique efficace, l’hypnose conversationnelle ériksonienne.

Envie de vous former et de devenir coach ou psychothérapeute en thérapie brève systémique stratégique ?

Le centre Virages de Paris vous propose entre autres, une formation vous permettant de devenir coach systémique en entreprise et une autre ouvrant les portes sur le métier de psychothérapeute du modèle de Palo Alto. Pour plus d’informations et pour connaître les dates de nos prochaines sessions de cours, n’hésitez pas contacter notre équipe.

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.