La pratique d’un métier du secteur social induit l’accompagnement de personnes, pour lequel il est crucial de disposer de bons outils. Le centre Virages explique pourquoi et comment la formation à l’approche systémique selon Palo Alto en France est bénéfique dans ce cas de figure.
Quel intérêt revêt la formation à l’approche systémique pour un métier du secteur social ?
Intervention systémique et travail social : les bienfaits d’une approche pragmatique
Bien que l’approche systémique selon le modèle de Palo Alto ait été développée dans le cadre de la psychothérapie, elle s’est vite avérée également très utile pour les personnes travaillant dans le milieu psychosocial, voire éducatif. En effet, elle offre d’excellents outils dans le cadre de l’accompagnement concret de personnes ayant des problématiques à résoudre.
Le but de l’approche systémique est effectivement de trouver des solutions de façon pragmatique. Il ne s’agit nullement d’analyser la problématique en se replongeant dans le passé. Il convient plutôt de comprendre celle-ci en la décodant de façon systémique. L’objectif est alors d’identifier comment l’individu évolue dans les systèmes qui l’entourent, de déterminer quels sont les tenants et aboutissants de ce qui provoque un problème et de proposer un accompagnement concret pour aller vers un mieux.
En quoi consiste la formation d’intervenant en approche systémique ?
Se former à l’approche systémique dans le cadre d’un travail social ou éducatif s’apparente donc à un gain de compétences et de méthodes utiles pour accompagner des individus, quels que soient leurs besoins. À travers une formation complète et ciblée, l’intervenant apprend en effet à :
- Comprendre et décoder le problème d’un point de vue systémique ;
- Intervenir en sachant quelles expériences et actions proposer au bénéficiaire ;
- Donner différentes pistes permettant d’induire un changement ;
- Aider un bénéficiaire qui n’est pas toujours demandeur, voire qui est parfois réfractaire ;
- Maîtriser des techniques spécifiques pour mobiliser une personne envoyée par un proche ou autre ;
- …
La première étape de la formation à la thérapie brève systémique vise à poser toutes les bases propres à ce modèle d’intervention. Il s’agit donc de comprendre les principes de l’approche et de découvrir comment appliquer le modèle dans le cadre d’un accompagnement psychosocial ou éducatif.
Tandis que la seconde étape s’apparente à un approfondissement de l’approche de Palo Alto, de sorte à maîtriser correctement les outils et compétences. De la mobilisation de la personne à la consolidation du changement obtenu, de nombreuses thématiques sont abordées pour vous aider à accompagner de manière optimale des individus.
Vous voulez devenir thérapeute systémique en France ?
Le centre Virages propose des parcours de formation aux divers modules relatifs à l’approche systémique, pour lesquels nous vous donnons toutes les informations requises. Pour toute demande ou prise de rendez-vous, contactez notre équipe par téléphone ou via le formulaire en ligne.