Le stress est la maladie du 21e siècle. En effet, il touche beaucoup de personnes qui décident de consulter un thérapeute ou un coach. Virages, centre de formations en coaching systémique stratégique, vous présente le parcours à prévoir pour devenir coach en gestion du stress en Belgique et en France.
Stress lié à la vie personnelle ou professionnelle
Le stress en petite dose et de manière contrôlée est bénéfique pour l’avancement de ses projets. Il permet de bien faire son travail, de bien éduquer ses enfants, de bien gérer sa vie de famille, de réussir dans sa vie professionnelle ou ses loisirs, etc. Toutefois, un stress trop important et ingérable peut faire des dégâts tant au niveau psychologique que physique. En effet, certaines maladies peuvent survenir à la suite d’angoisses et de pressions trop grandes. Un travail sera nécessaire pour repérer les facteurs qui nourrissent ce stress et à apprendre à les contrôler.
Le stress peut être induit par plusieurs facteurs :
- Facteurs externes : un mari, un patron, l’entreprise, l’école, les parents, les enfants, etc. ;
- Facteurs internes : c’est le stress que l’on se met à soi-même, on veut bien faire les choses au niveau du travail, de l’école, de l’éducation de ses enfants, etc.
Dernièrement, la pandémie de Coronavirus a généré beaucoup d’anxiété. Il fallait par exemple combiner le travail avec les enfants au même moment et au même endroit. D’autres personnes quant à elles stressaient à l’idée de sortir de chez elles (syndrome de la cabane), de reprendre leur vie d’avant confinement, au bureau, à l’école, etc. parce que les conditions de travail ou les relations avec les autres étaient problématiques.
En tant que coach, il est donc important de savoir comment les personnes en souffrance essaient de réguler leur stress pour leur proposer d’autres manières d’y faire face.
Approche systémique de Virages pour aider à gérer le stress
En utilisant une vision systémique du stress apprise chez Virages, vous pourrez accompagner les personnes, quel que soit le type d’angoisse. L’objectif de cette approche est de repérer et de décoder comment ce stress est nourri et maintenu. Ensuite, il faudra dessiner le problème de manière systémique en utilisant par exemple le Mapping Virages®. Dans un deuxième temps, le coach reformulera le problème et les tentatives de régulation inopérantes mises en place par la personne et lui proposera des actions concrètes afin qu’elle puisse trouver plus d’apaisement.
Parcours et modules de formations chez Virages pour devenir coach en gestion du stress
Avant de choisir une spécialisation, il est important de maîtriser les bases en coaching par l’approche systémique. C’est pourquoi, chez Virages, il est indispensable d’effectuer le 1er niveau du parcours de formation sur l’intervention systémique stratégique qui donne un accès à la pratique supervisée.
Par la suite, vous pourrez suivre plusieurs modules qui abordent le stress sous ses différentes formes et qui est induit par différents facteurs :
- Le stress dans le cadre de la vie professionnelle : le module « Quand le travail devient souffrance » aborde les problématiques du burn-out, du harcèlement au travail, de la pression ressentie au boulot, etc. ;
- Le stress dans la cadre de la vie de famille : cette spécialisation, notamment le module « Quand l’école fait souffrir », aborde le stress chez les enfants, les adolescents ou encore les parents. C’est une forme d’angoisse qui peut être liée à plusieurs facteurs internes ou externes ;
- L’anxiété : le module « Troubles anxieux » aborde quant à lui les problématiques anxieuses comme, par exemple, les troubles obsessionnels compulsifs, les crises d’angoisse, les phobies, le stress d’attraper des maladies comme le COVID19 ou de sortir (syndrome de la cabane).
Envie de suivre un parcours de formations complet pour devenir coach en gestion de stress ?
Virages propose de nombreux modules pour devenir coach et se spécialiser dans des domaines précis. Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire en ligne.