Accompagner des patients à travers un suivi thérapeutique nécessite de disposer d’un panel d’outils. Parmi ceux-ci, l’hypnose apporte une plus-value pour de nombreuses problématiques à aborder. Le centre Virages évoque les avantages que représente la formation à l’hypnose conversationnelle pour un thérapeute pratiquant en France.
Pourquoi se former à l’hypnose ericksonienne en tant que thérapeute ?
L’hypnose est un outil très complémentaire à tout modèle d’intervention thérapeutique. En effet, elle permet de plonger le patient dans un état de transe hypnotique pour dépasser la barrière du mental et aborder certaines problématiques ciblées.
Dans le cadre de la thérapie brève systémique, le patient doit s’essayer à vivre des expériences émotionnelles entre les sessions. Pratiquer l’hypnose permet notamment de faire vivre cette expérience dans un état de transe une première fois, afin d’aider le patient à le faire ensuite dans un état conscient et accélérer ainsi le travail thérapeutique.
En tant que thérapeute pratiquant, l’hypnose peut apporter une réelle plus-value à votre approche dans plusieurs cas de figure.
Gérer les émotions
L’hypnose offre un accès privilégié aux émotions, ce qui peut être bénéfique aux problématiques avec des émotions profondément ancrées. En voici quelques exemples :
- Le traumatisme: Cet outil thérapeutique peut aider à transformer la blessure à vif laissée par un traumatisme en une cicatrice toujours présente, mais avec laquelle on peut vivre plus facilement.
- La dépression: Une dépression s’apparente à une tristesse qui revêt une dimension particulièrement intense. L’hypnose peut également aider à aller au-delà de cette émotion.
- L’addiction: Une personne en proie à l’addiction y reste par le plaisir que celle-ci lui procure pour pour échapper à une autre émotion. Grâce à l’hypnose, il est possible de travailler sur cette addiction et d’aider le patient à s’en défaire plus facilement.
Travailler sur les sensations
L’hypnose est également très utile pour travailler sur les sensations ressenties par un patient, et notamment les douleurs physiques. En plongeant le patient dans un état modifié de conscience, vous pouvez effectivement aider celui-ci à mobiliser ses ressources pour gérer sa douleur.
Modalités de la formation à l’hypnose thérapeutique
Si vous vous demandez comment devenir thérapeute en hypnose, sachez qu’il est requis d’avoir un diplôme pour la pratique d’un modèle d’intervention thérapeutique. Au cas où ce ne serait pas encore le cas, il faut alors commencer par un parcours de formation à une approche telle que la thérapie brève systémique par exemple.
Ensuite, la formation à l’hypnose pour un psychologue ou thérapeute se distingue de la manière suivante :
- Apprendre les fondamentaux de l’hypnose conversationnelle ericksonienne ;
- Approfondir et perfectionner vos connaissances de l’hypnose afin d’améliorer toujours plus votre pratique ;
- Réaliser des spécialisations en hypnose selon vos intérêts pour les traumatismes, les addictions, la douleur et la dépression.
Envie de devenir praticien en hypnose thérapeutique en France ?
Le centre Virages délivre un parcours de formation à l’hypnose conversationnelle ericksonienne pour compléter votre approche thérapeutique. Pour toute question ou inscription, contactez-nous par téléphone ou via notre formulaire en ligne.