Vous êtes thérapeute ou souhaitez le devenir dans l’optique d’accompagner des familles en Belgique ? Le centre Virages explique pourquoi l’approche systémique s’avère optimale pour travailler avec les membres d’un système familial.
Pourquoi l’approche systémique est-elle idéale pour accompagner des familles ?
Quelle approche privilégier pour l’accompagnement thérapeutique des familles ?
Étant donné qu’il s’agit d’un système, une famille en souffrance doit être appréhendée par une approche thérapeutique qui prend en compte ce système dans sa globalité.
En tant que thérapeute pratiquant ou en devenir, vous devez donc bénéficier d’un modèle d’intervention tel que l’approche systémique selon Palo Alto, qui veille à :
- Comprendre le mode de fonctionnement de la famille et des individus qui y évoluent ;
- Travailler sur la famille dans son ensemble et/ou sur chaque membre individuellement ;
- Repérer quel(s) membre(s) de la famille souffre(nt) le plus, afin de le(s) mobiliser ;
- Identifier les problématiques impactant la famille, qu’elles soient directement ou indirectement liées ;
- Déterminer des pistes d’action avec la famille, que cette dernière peut mettre en œuvre pour induire un changement bénéfique dans le système familial ;
- Accompagner la famille dans la consolidation de cette évolution positive.
Opter pour une spécialisation d’intervenant systémique pour les familles
Avant d’envisager les différentes spécialisations possibles en accompagnement thérapeutique de familles, il vous faut vous former à l’approche systémique afin de maîtriser pleinement ce modèle d’intervention.
Une fois votre certification en poche, vous pouvez vous attaquer aux modules pour devenir thérapeute pour les familles. Ceux-ci permettent d’accompagner :
- Les enfants: Dans ce module de formation, vous apprenez à encadrer les souffrances vécues par les enfants. Pour ce faire, il est crucial de savoir comment mobiliser les plus petits et les accompagner vers un mieux-être.
- Les adolescents : Cet apprentissage vous permet d’accompagner des problématiques ciblées sur l’adolescence, y compris les émotions, les relations et l’estime de soi.
- Les parents : Cette formation s’axe autour du travail thérapeutique effectué avec les parents, que ce soit dans leur relation à eux-mêmes ou dans les interactions avec leurs enfants.
- La souffrance à l’école : Ce module de formation traite spécifiquement des problématiques rencontrées par les enfants à l’école, et impactant souvent la famille à la maison.
- Le couple : Cette spécialisation vise à vous former quant à l’intervention auprès d’un couple, que ce soit avec l’un des partenaires ou les deux.
- La sexualité : Complémentaire à la spécialisation relative au couple, le module de formation sur la sexualité aide à décoder les problématiques sexuelles impactant la relation entre les partenaires.
Des questions à propos de la formation à la thérapie familiale en Belgique ?
Posez-les à l’équipe du centre Virages ! Nous sommes disponibles pour vous renseigner sur l’approche systémique et sur les modalités pour s’y former tout en se spécialisant dans l’accompagnement des familles. Contactez-nous par téléphone ou au moyen de notre formulaire en ligne.