Assistant social

"Je suis assistant social et malgré les outils que j’ai déjà et ma formation, il m’arrive de ne pas savoir par quel bout prendre une situation. J’aimerais maîtriser un outil d’accompagnement pour aider concrètement les personnes avec qui je travaille."

Découvrez les solutions proposées par VIRAGES

Les avantages de cet outil

  • un outil concret et pragmatique pour débloquer les problèmes
  • sans jouer le thérapeute et commencer à interpréter, déjà pouvoir induire du changement
  • un outil qui permet de contourner les résistances des personnes sous contrainte

Virages vous propose le modèle de Palo Alto en thérapie brève systémique pour débloquer les problèmes humains. Car sans être thérapeute, notre module d’initiation vous permettra d’entrer dans l’approche systémique, de décoder de manière plus claire les situations, d’en saisir les cercles vicieux et de découvrir un outil de changement concret qui fait la différence : le Mapping VIRAGES ©.

Comme assistant social, je me retrouve régulièrement face à des situations complexes à gérer sans être outillé comme un thérapeute. Cette approche permet réellement de déjà induire du changement sans être dans une posture de « soignant » ou de « sachant ». Elle permet d’aider la personne d’aller là où elle est prête à aller, de l’accompagner dans les changements qui la conduiront à plus de confort.

Je me retrouve parfois à travailler avec des personnes contraintes. Cela peut être épuisant ! Cette approche stratégique met l’accent sur les postures nécessaires pour mobiliser les bénéficiaires. Elle permet de ne pas s’épuiser mais de responsabiliser l’autre afin de lui rendre sa liberté de changement. Plutôt que de ramer à sa place, il peut être intéressant de mettre en place des stratégies mobilisantes.

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.