Coach en entreprise en France : quelles compétences devez-vous acquérir ?

Le coaching en entreprise en France demande des compétences particulières que vous pouvez développer au cours d’un apprentissage spécifique. Le Centre de formation en coaching systémique stratégique à Paris, Virages vous donne un aperçu des qualités appréciées chez un coach, par les sociétés françaises.

Compétences d' un coach en entreprise en France

Pourquoi une société fait-elle appel aux services d’un coach ?

Le coaching en entreprise est essentiellement orienté vers l’accompagnement managérial. Managers et cadres en difficultés vont apprendre à développer de nouvelles compétences, à gérer différemment leur équipe et à prendre leurs responsabilités pour dépasser les éventuels problèmes notamment rencontrés dans l’expression de leur posture, leurs relations de collaboration ou leur gestion émotionnelle. Un parcours de formation en coaching systémique est le moyen idéal de s’initier à ce métier ou de renforcer ses compétences professionnelles. Un coach en entreprise doit comprendre les enjeux de la société pour laquelle il travaille

Le coach en entreprise doit pouvoir faire preuve de souplesse et intégrer le contexte de la société qui l’emploie. Cela passe par un positionnement par rapport aux enjeux et aux attentes de la société. Il doit parallèlement rejoindre la personne coachée sur son ressenti personnel et professionnel.

L’assertivité, qualité essentielle pour pratiquer le coaching en entreprise

Qualités qu'un coach en entreprise doit avoir en FranceL’assertivité et une posture dénuée d’une intention projetée sur le client autre que le service de ses objectifs de changement sont primordiales pour travailler comme coach en entreprise. Même s’il vient à la demande du département des ressources humaines, le coach se doit de garder une totale indépendance. Il ne doit pas être l’instrument des RH pour faire passer un message au collaborateur qui a besoin d’aide. Il doit prendre du recul par rapport aux sollicitations de la société.

Trouver une solution qui convient à la société et à la personne coachée

En gardant sa liberté d’action, le coach doit pouvoir trouver une solution qui convient à l’entreprise et à la personne accompagnée. C’est ici qu’intervient la notion de « systémique » apprise dans le cadre d’une formation en coaching systémique stratégique. Une société étant un système, le coach systémique va décoder les interactions entre le système organisationnel / l’entourage professionnel et la personne accompagnée pour aider à prendre conscience ce qui alimente ses difficultés.

Un bon coach en entreprise est un coach rapide et efficace

L’approche systémique donne des résultats rapides et efficaces qui servent à la fois les difficultés vécues individuellement par les personnes et aussi les objectifs de performance collective de l’entreprise. C’est donc une méthode particulièrement adaptée pour le coach qui veut travailler dans le cadre d’une société.

Intéressé par une formation de qualité en coaching d’entreprise en France ?

Le centre Virages Formations de Paris vous invite à découvrir ses différents parcours de formation basés sur l’approche systémique. Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou prendre votre inscription pour la prochaine session d’apprentissage en coaching en entreprise. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

 

Vous devez être enregistré

Only registered users can post their comments

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.