Psychothérapeute ou coach ? Quelle formation quand on hésite sur le débouché ?

Accompagner les personnes en difficulté vous attire. Vous désirez vous former dans un métier de l’humain, mais vous hésitez. Coach ou Psychothérapeute ? Vous ne savez pas encore quelle voie prendre. Il est malgré tout possible de se former sans connaître le chemin qui sera le vôtre. Selon, Virages, centre de formation en coaching et en thérapie à Paris, suivre l’enseignement de la thérapie brève systémique offre cette possibilité de choisir son orientation en cours de session.

Formation en thérapie brève systémique

La thérapie brève systémique offre un panel de métier

Formation en thérapie brève systémique à ParisLa thérapie brève systémique a pour but d’accompagner les personnes aux prises avec des difficultés dans le domaine privé ou professionnel. Elle offre des débouchés différents selon vos affinités :

  • Psychothérapie dans la sphère privée ;;
  • Coaching de vie ;
  • Coaching individuel ou collectif
  • Coaching en entreprise ;
  • Psychothérapie dans la sphère professionnelle.

Découvrir ses affinités thérapeutiques au fil de la formation

Certains modules de formation en thérapie brève systémique sont construits pour aborder d’abord un contenu généraliste. Ils permettent de s’exercer dans différents contextes et de faire face à plusieurs problématiques. C’est l’occasion de se découvrir des affinités avec un domaine ou l’autre. L’alternance entre théorie et pratique aide à vivre les choses avant de faire un choix définitif. La base est similaire que vous souhaitiez embrasser la carrière de thérapeute ou de coach. L’approche systémique de Palo Alto offre l’opportunité de travailler autant sur le système familial que de l’entreprise.

Des exercices pour aider à choisir la voie du coaching ou de la thérapie

Dans le cadre d’une formation en thérapie brève systémique, de nombreux exercices concernent autant les problématiques professionnelles que privées. Ils ouvrent le champ à une mise en pratique et pour ceux qui ne savent pas quelle voie emprunter, elle peut se dessiner grâce à ses applications concrètes. L’apprentissage de la thérapie brève systémique offre la possibilité de partir dans un sens ou dans un autre, de toucher à tout et de se découvrir un centre d’intérêt ou une vocation. Des spécialisations existent pour ceux qui veulent aller plus loin et ajouter des cordes de plus à leur arc, par exemple l’enseignement de l’hypnose Eriksonienneou l’approfondissement des compétences dans le domaine de l’accompagnement des familles.

Envie de devenir praticien en thérapie brève systémique à Paris ?

Le centre Virages de Paris vous propose de suivre sa formation de base en thérapie brève systémique pour vous orienter par la suite vers le métier de coach ou de psychothérapeute en fonction de votre envie. Pour connaître les prochaines dates de sessions et vous inscrire, contactez notre équipe pas téléphone ou en remplissant notre formulaire en ligne.

 

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.