Quelle spécificité par rapport au modèle de Palo Alto d'origine ?

Les émotions

Nous avons décidé de repartir du modèle d’origine de Palo Alto pour l’enrichir, non seulement des avancées apportées par Giorgio Nardone, mais également des apports extrêmement intéressants apportés par les dernières recherches expérimentales concernant le travail avec les émotions, entre autres.

Notre recherche consiste donc à, en permanence, ciseler et approfondir la philosophie de l’Ecole de Palo Alto et y intégrer transversalement les émotions en veillant à ne jamais sortir de ce qui en fait sa force : l’approche non normative et le refus des étiquettes.

Notre volonté est d’élargir la notoriété de cette approche, thérapie stratégique brève ou coaching interactionnel afin qu’un public plus grand bénéficie de son apport précieux. Il nous tient à coeur de faire connaître les intervenants formés chez nous afin qu’ils soient demandés et recherchés par les personnes en quête de solutions (patients et entreprises). Nous allons donc mettre en commun nos forces pour qu’il soit davantage connu !

Il nous semblait que cet aspect de la pratique manquait de formalisation et restait difficile à enseigner. Nous avons donc développé le modèle pour permettre d’y inclure les implications cliniques de ces recherches passionnantes sur les émotions. Notre objectif est de guider nos participants dans le développement de leur savoir-faire et de leur capacité à décoder les émotions comme une information, un phénomène adaptatif qui inclut la perception et l’organisation d’une réponse aux aléas de la vie.

Si l’émotion est un phénomène adaptatif en tant que système complexe, elle n’en est pas moins un phénomène susceptible d’emballement devant donc être régulé. Les différents feedbacks susceptibles d’emballer les émotions (qu’ils soient réflexifs ou interactionnels) seront aussi identifiés et associés à des stratégies permettant de sortir de ces emballements.

Notre stratégie va donc se développer non seulement au niveau comportemental, mais également au niveau émotionnel. Notre connaissance des émotions comme moteurs de réaction de l’individu nous amène à les utiliser comme levier pour le conduire à faire ce « virage à 180° » préconisé par les fondateurs de notre modèle, et donc de permettre au patient de les utiliser de la manière la plus adéquate possible. La prise en compte des émotions se place ainsi également au service de la stratégie déployée par l’intervenant.

Le Mapping ©, outil systémique par excellence

Cette interaction constante entre la stratégie et les émotions et sa formalisation dans un objectif pédagogique constituent notre spécificité au niveau du contenu. Le Mapping VIRAGES ©, outil concret à la fois pédagogique et clinique est un vrai plus pour les praticiens.

Que les participants aient effectué tout leur parcours chez nous ou qu'ils viennent d'ailleurs, le Mapping les aide à s'approprier l'approche et à la pratiquer de manière beaucoup plus fluide.

Ils témoignent :

"Le Mapping est une découverte qui rend la pratique tellement plus simple..."

"Il n'est pas facile au premier abord, mais depuis que je le maitrise, quel pas de géant dans ma pratique !"

Nos outils et formations recommandés pour vous...

Articles en relation

Vous devez être enregistré

Only registered users can post their comments

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.