Quel apport par rapport à une école de coaching classique ?

Dans un contexte où la performance opérationnelle et financière constitue, pour les organisations, un axe de management clé mais aussi un cadre parfois contraignant pour ses acteurs, le coaching systémique est stratégique propose une approche et des outils très concrets pour accompagner :

  • le développement et le maintien de relations humaines fonctionnelles et écologiques favorables à la coopération ;
  • l’autonomisation et la responsabilisation des personnes au sein de l’organisation ;
  • la résolution de situations problématiques engendrant inconfort et souffrance tant au plan individuel que collectif.

Le coaching stratégique et systémique propose également pour les intervenants au sein des entreprises et des organisations :

  • une nouvelle approche pragmatique et concrète de facilitation du changement ;
    des clés de décodage et de clarification des démarches «habituelles» de conduite du changement ;
  • des grilles permettant d’affuter son regard et sa pertinence dans la prise en compte des éléments significatifs de l’environnement ;
  • une meilleure maîtrise du cadre très spécifique de l’intervention prescrite et des risques possibles d’instrumentation de l’intervenant ;
  • le développement d’une posture très respectueuse du client et de sa volonté de changement alliée à une influence stratégique assumée pour faciliter le changement au sein du système humain concerné.

En quoi consiste le coaching systémique et stratégique proposé par VIRAGES ?

L’approche de coaching systémique et stratégique proposée par VIRAGES s’inspire et respecte les principes du modèle de Palo Alto : en 1959, Don Jackson, Richard Fisch, Paul Watzlawick et John Weakland créent le Mental Research Institute (MRI) à Palo Alto en Californie. Ils y développent un modèle d’intervention innovant qui prendra le nom de modèle de Palo Alto, en se basant sur les recherches en communication de Gregory Bateson. Leur approche innove à l’époque car elle axe l’intervention sur la plainte de la personne et non sur la recherche profonde des causes de sa souffrance.

L’approche proposée par VIRAGES est à la fois systémique, paradoxale, stratégique et non normative :

  • systémique au sens où elle pose un regard interactionnel sur la situation amenée par le client, et permet un décodage spécifique des interactions et des difficultés qui se jouent entre le client et son environnement ou entre le client et lui-même ;
elle est systémique également car elle permet de sélectionner les éléments pertinents au sein de l’environnement dans lequel le client évolue ;
  • paradoxale, et c’est en cela que l’approche de Palo Alto se distingue des autres approches systémiques, car elle se donne comme axe d’intervention principal de repérer et contrer les tentatives de régulation du client : c’est-à-dire ce qu’il met en place comme solutions mais qui est inopérant ou contribue au maintien de la problématique… à l’origine de sa demande de changement !
  • stratégique parce qu’elle confère à l’intervenant une posture de co-construction, avec le client,
de régulations nouvelles qui lui permettent d’expérimenter et de s’approprier des modalités de changement effectives ;
avec une influence assumée de l’intervenant notamment par la prescription de tâches (ou d’exercices) contribuant à un mouvement d’inversion et d’ouverture permettant au client de vivre des nouvelles expériences qui s’avèrent «correctrices» ;
  • non normative car elle respecte entièrement et intègre la vision du monde et la position du client ; et aussi car elles ne s’appuie pas sur des règles ou modes d’emploi pour induire le changement : elle s’appuie sur un décodage précis et contextualisé de l’évaluation du caractère fonctionnel ou non de ce que la personne met en place pour résoudre sa problématique et atteindre ses objectifs de changement.

Chez VIRAGES nous pensons que ce modèle allie la rigueur car il est extrêmement structuré, ce qui en permet l’enseignement à la souplesse et la créativité pour développer une aisance relationnelle teintée d’une certaine élégance.
L’efficience du modèle dans la pratique de l’accompagnement est la qualité émergente de cette interaction entre rigueur et souplesse.

Les intervenants de VIRAGES ont largement expérimenté ce modèle et l’ont enrichi pour :

  • prendre davantage en compte la dimension émotionnelle qui peut être à l’origine de l’impossibilité à agir dans une direction différente,
  • considérer les moteurs de changement internes au client qui peuvent également être extrêmement puissants.

Comment se passe un coaching systémique et stratégique ?

L’approche de coaching systémique et stratégique proposée par VIRAGES, est donc centrée sur le problème pour lequel le client formule une demande.

Elle aborde les problèmes humains et situations d’organisation d’un point de vue systémique et constructiviste : les individus sont pris en compte dans leur environnement et dans leurs relations les uns avec les autres, ou avec eux-mêmes, tout en respectant leur vision du monde.

La logique qui sous-tend l’intervention repose sur le repérage de boucles interactionnelles dans lesquelles s’enferment le ou les acteurs de l’organisation : boucles qui génèrent inefficacité, inconfort ou souffrance. Après les avoir repérées, l’intervenant va permettre au(x) client(s) de sortir de ces boucles pour en reconstruire d’autres qui conviendront davantage.

Les principaux outils de l’intervenant VIRAGES sont :

  • un questionnement précis, élaboré dans la co-construction, selon une grille permettant la modélisation de la problématique rencontrée et l’inventaire des leviers d’interventions ;
  • un modèle unique descriptif permettant de «dessiner» le problème de façon interactionnelle et de favoriser ainsi la prise de conscience chez le client ;
  • la prescription de tâches ou d’exercices, notamment paradoxaux pour permettre de nouveaux apprentissages favorables au changement ;
  • les recadrages de perceptions et de représentations pour élargir la Vision du Monde du Client et sa capacité d’adaptation à l’environnement dans lequel il se sent « coincé » ;
  • une posture, favorisant une relation de confiance et la mobilisation stratégique du client au service du changement qu’il souhaite.

Le coaching systémique et stratégique : pour quelles utilisations ?

L’approche de coaching systémique et stratégique proposée par VIRAGES, est particulièrement adaptée à la résolution de problématiques qui présentent un caractère répétitif et engendrent un inconfort voire de la souffrance pour la ou les personnes à l’origine de la demande d’accompagnement.

L’approche que nous proposons permet de résoudre des situations problématiques telles que :

  • communications dysfonctionnelles entre manager et collaborateurs,
  • craintes ressenties face à son équipe,
  • isolement social, harcèlement,
  • difficultés à prendre la parole en réunion ou face à un auditoire,
  • gestion de conflit ou renforcement de la cohésion d’une équipe,
  • colère envahissante empêchant des relations de travail productives,
  • traumatisme suite à une situation professionnelle marquante,

… et toutes autres difficultés éprouvées dans la relation à soi et aux autres.
Pour l’accompagnement des équipes et des organisations, l’approche, selon le même principe, vise à repérer et bloquer les tentatives de régulation collective que l’équipe ou l’organisation ont mises en place. Elle est particulièrement adaptée à la résolution de problèmes relationnels et au renforcement de la cohésion. Ce type d’intervention sera développé dans un module spécifique pour les personnes ayant obtenu leur certification de coach VIRAGES.

 

Nos outils et formations recommandés pour vous...

Vous devez être enregistré

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Ajouter un commentaire

CO²

Le travail réalisé par notre équipe a permis d’enregistrer

- 32,26 %

de consommation de CO2 en surfant sur Virages Formations

arbre

La générosité de nos clients a permis de planter

49 arbres

afin de compenser les émissions en CO2

Plus d'infos sur notre implication environnementale
Haut de la page
Question ? Contactez-nous !

Vous souhaitez être guidé(e) pour choisir au mieux votre parcours de formation ? N'hésitez pas à remplir ce formulaire, nous vous recontacterons dès que possible.

Par l'encodage de ses données et l'envoi du présent formulaire, l'utilisateur du site Internet reconnaît avoir pris connaissance et accepté nos conditions d’utilisation du site web et de protection des données personnelles.